A première vue on n’aurait pas parié sur la réunion de la cosmétique et de la lithothérapie.
En effet #minutedico, si on reprend leur définition, les deux disciplines semblent aussi étrangères l’une à l’autre que Cléopâtre et Kendall Jenner :)
Cosmétique / adjectif et nom masculin (lol)
Du grec ancien « kosmetikos » (décoratif, ordonné)
Se dit de toute préparation non médicamenteuse destinée aux soins du corps,
à la toilette, à la beauté.
Lithothérapie / nom féminin
Contraction du grec « lithos » signifiant pierre et de « therapeia » pour « cure ».
Cette pratique désigne une médecine dite non conventionnelle qui utilise les pierres pour soigner.
A part les origines grecques qui légitiment historiquement ces deux pratiques en les ancrant dans l’Antiquité, il est difficile de trouver… Ah, si ! Ce sont deux pratiques définies comme « non médicamenteuses » donc qui ne prétendent ni soigner, ni guérir, juste apaiser en mettant un baume au corps côté cosmétique, et à l’esprit pour la lithothérapie. Quand on sait que certaines crèmes ou pierres coûtent plus cher qu’un rendez-vous chez le médecin, on n’est pas sûres de pouvoir suivre…
Et pourtant le temps a permis cette (r)évolution :
à l’aube des années 2000 la cosmétique était devenue excessivement scientifique et froide dans son marketing et sa publicité; elle avait besoin d’une transformation qui a commencé avec la timide arrivée du Bio et du naturel, au départ tristement cher et pas très beau (souvenez-vous des énormes packagings qu’on oubliait au fond d’une armoire).
Puis sont arrivés dès les années 2010 les cosmétiques « naturels », brillants de leurs formules courtes avec des ingrédients simples, une odeur à tomber et des packagings stylés.
Et enfin, troisième acte, l’entrée en scène des pierres en cosmétique qui cherchaient justement un pont entre la propriété scientifique et la naturalité qu’il ne fallait pas délaisser : ça tombe bien car en plus d’alléger l’esprit, les pierres ont des propriétés bienfaisantes (voir 10 raisons d’adopter la lithothérapie).
Puis, nous avons avec plaisir vue l’arrivée en force du roller visage en jade ou en quartz rose qui masse le visage.
Ajoutez à ça notre envie wellness et de prendre soin de nous avec du yoga et de la méditation,
entre autre pratiques visant à réconcilier le corps et l’esprit, et vous obtiendrez tous les ingrédients pour une collaboration réussie entre cosmétique et lithothérapie.
Voici la naissance de Lightstones, la 1ere marque à revitaliser la peau grâce aux bienfaits de pierres semi précieuses et de cristaux directement infusés dans la formule.
C’est l’alliance d’un savoir ancestral et de la cosmétique de pointe.
Comme quoi certains bons vieux dictons ne prennent pas une ride, avec ou sans pierres: « C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures crèmes. »