Petit guide de purification et de rechargement des pierres

Petit guide de purification et de rechargement des pierres

 Pour certains, comme les plantes, les pierres brutes nécessitent de l’entretien, surtout lorsqu’elles sont régulièrement au contact (certains diront en synergie avec) des humains. Et comme les téléphones, elles ont besoin d’être rechargées, mais à une source naturelle comme l'eau, la lune, le soleil...

Pour les cosmétiques Lightstones, leurs pierres ont déjà été purifiées à l'eau et exposées une nuit à la plein lune, avant d'être infusées dans la formule et mises en flaconnettes, donc ce n'est pas nécéssaire. Si en cours d'utilisation vous ressentez le besoin de les booster, utilisez une géode en améthyste.

Du simple bijou à la grosse pierre en déco au coin de votre bureau, voici quelques techniques pour nettoyer puis « recharger » vos pierres préférées en toute sérénité.

A nouveau, pour les pierres il faut écouter son intuition, c'est selon les envies de leur propriétaires. En effet, les indiens d'Amérique du Nord (Apaches et Cherokees), qui portaient leurs pierres dans des pochons de cuir autour du cou ou sous forme d'amulette, ne les purifiaient pas, mais les traitaient avec respect et y plaçaient leur intentions.

Quand recharger mes pierres ?

Juste après leur achat : logiquement, on ne sait pas qui les a manipulées avant nous. Gestes barrières ou pas, elles seront "pures" avant de s’en servir.

1 fois par mois en utilisation dans la maison

1 fois par semaine en utilisation quotidienne sur soi

 

Purification par l'eau

C’est le moyen le plus simple et le plus efficace. Il suffit de laisser tremper les pierres dans un bol d’eau pendant plusieurs heures (jusqu’à 1/2 journée). Utilisez de préférence de l’eau déminéralisée (comme pour votre fer à repasser !)

ATTENTION : certaines pierres telles la turquoise ne tolèrent pas l’eau, vous devrez donc utiliser une des autres méthodes ci-dessous.

Exemples de pierres compatibles avec cette méthode de purification : agate, fluorine, jaspe, labradorite, lapis-lazuli, pierre de lune, rhodonite, rhodocrosite.

 

Purification par le sel

Il existe deux variantes : soit on pose la pierre directement sur un lit de sel de cuisine pendant une journée, soit si elle tolère l’eau on la plonge dans un verre où on mélange du gros sel type sel de Noirmoutiers avec de l’eau déminéralisée (méthode Reynald Boschiero) pendant 3h. Puis rincez la pierre à l’eau claire du robinet et séchez-la avec un chiffon propre.

ATTENTION : toujours vider l’eau après la purification,  ne pas la réutiliser sur une plante ou même la boire ( !) car elle est chargée de tous les « déchets » énergétiques qui se sont vidés dans la pierre.

Exemple de pierres compatibles avec cette méthode de purification : hématite, œil-de-tigre, onyx, rubis, saphir, turquoise.

 

Purification par la fumigation

Une technique très simple et plutôt utilisée avec les pierres de petite taille ou peu portées. Il s’agit de les passer plusieurs fois dans la fumée d’un bâtonnet d’encens, de bois de Santal ou d’Arménie. Un palo santo ou un "smudge stick avec de la sauge, sont aussi parfaits, ils purifieront aussi l'atmosphère.

Vous pouvez accompagner ce rituel de vos propres paroles de purification. C’est une méthode plus intuitive que les autres, écoutez-vous, verbalisez une intention et vous sentirez quand vous aurez terminé.

 

Purification par l'enfouissement

Réservée à celles qui ont un lopin de terre suffisant chez elles… Et une bonne mémoire !

Enfouissez la pierre au minimum une semaine, et pensez à vous mettre une alerte et un repère pour revenir la chercher ! Cette technique est plutôt employée pour les pierres très utilisées ou « fatiguées » sur lesquelles vous distinguez des signes visibles d’usure. Une fois récupérée, pensez à rincer la pierre à l’eau claire ( si elle le permet) et à la polir avec un chiffon propre avant de la recharger.

 

Une fois la pierre purifiée, il s’agit de la recharger ! Voici les 3 méthodes les plus utilisées.

 

Purification par le soleil

La plus simple et la plus efficace. Choisissez un jour de beau temps et un endroit bien exposé et déposez-y votre pierre pendant 1 demi à 1 journée entière selon sa nature.

ATTENTION : cette technique ne convient pas à toutes les pierres.

 Les pierres « solaires » qui bénéficient le plus de cette méthode de rechargement sont : l’émeraude (le matin), l’hématite, le jaspe, la labradorite, l’œil-de-tigre (le matin), l’onyx, le quartz rose (le matin), la fluorite.

 

Rechargement par la lune

Comme pour le soleil, choisissez une exposition de lune maximale, idéalement de pleine lune dégagée, et déposez votre pierre toute la nuit dans un endroit qui y est bien exposé.

ATTENTION : cette technique ne convient pas à toutes les pierres.

Les pierres « lunaires » qui bénéficient le plus de cette méthode de rechargement sont l’améthyste, la citrine, le lapis-lazuli.

 

Rechargement par une géode en amethyste ou quartz

Comme on l’a vu dans notre guide des talismans, l’améthyste est la protection la plus efficace pour votre maison. C’est aussi un « superchargeur » naturel pour les autres pierres. Il suffit de déposer sa pierre dans une géode d’améthyste ou de quartz durant une journée pour qu’elle soit complètement rechargée. Et on n’oublie pas de nettoyer l’améthyste une fois par mois à la lumière matinale du soleil (1h suffit à la recharger et sinon les cristaux peuvent s’abîmer et changer de couleur) puis de la recharger à la lumière de la pleine lune pour qu’elle continue à recharger correctement les autres pierres !

IMPORTANT : inutile de rincer la pierre après une recharge dans une géode d’améthyste ou de quartz, cette technique convient donc à toutes les pierres  : une petite géode chez soi peut être à la fois pratique et très apaisante à regarder avec ses belles nuances de violet.

 

 

 

 

 

 

 

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail